top of page
1. Les Echasseurs de Namur

Quand : samedi 08/07, 10:30 - 12:00 

: au Grognon  ou Rue Ponty -> info finale samedi matin au Hub!

En cas de pluie : voir au Hub

Comment : gratuit, nombre de sketchers illimité

Liens : Facebook , Instagram

Depuis le 16 décembre 2021, les joutes sur échasses de Namur sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). La première joute féminine de l’histoire a été organisée en 2022.

Depuis 6 siècles, deux compagnies d’échasseurs s’affrontent régulièrement pour le plus grand plaisir des spectateurs. D’un côté, les Mélans représentant la vieille ville avec leurs échasses jaunes et noires. De l’autre, les Avresses, représentants les quartiers compris entre la troisième et la quatrième enceinte ainsi que les faubourgs, sur leurs échasses rouges et blanches. Leurs joutes spectaculaires ont enchanté des Empereurs et des Rois. 

Les historiens namurois s'accordent pour voir dans les inondations courantes du centre-ville (traversé par la Sambre et le Houyoux et bordé par la Meuse) l'origine de cette habitude d'utiliser des échasses. 

Une légende, devenue populaire et inventée par Collin de Plancy au XIXe siècle fait remonter la naissance des échasseurs au début du XIVe siècle. Les Namurois se seraient révoltés contre le très noble et très puissant Jehan De Flandre alors propriétaire du comté de Namur. Il assiégea la ville de Namur, la réduisit par la famine et refusa le pardon imploré par les notables de la cité en déclarant «Nenni, Nenni, point de pardon que vous veniez à pied, à cheval, en bateau ou en chariot». Malicieux, les Namurois se présentèrent au Comte montés sur des échasses. Compatissant et amusé de cette ruse, ce dernier pardonna.

De nos jours, les échasseurs continuent à perpétuer ce patrimoine vivant qui fait la fierté des Namuroises et des Namurois. 

Les Echasseurs nous accueillent à leur répétition, pour l’occasion avec costumes et tambours!

2. « Les Quarante Molons»
Concert de La Royale Moncrabeau

Quand : samedi 08/07, 14:00 - 15:00 

: Chaire des Menteries au bout de la rue de Bavière, devant le Théâtre

En cas de pluie : dans un lieu couvert, voir info au Hub

Comment : Gratuit – donation bienvenue dans la tirelire, nombre de sketchers illimité

Fondée le 27 septembre 1843 la société Moncrabeau allie au folklore namurois, la philanthropie et l’art oratoire de la menterie.

Elle est de toutes les manifestations populaires namuroises et interprète l’hymne officiel namurois, Li Bia Bouquèt. Tout Molon a le droit de faire quarante fausses notes dans leur drôle d’orchestre de mirlitons!

Venez découvrir l’univers de ces joyeux drilles, chanteurs et musiciens, conteurs de « craques » et bienfaiteurs, et peut-être déposer une pièce dans la tirelire qu’ils dédient à leurs actions généreuses et discrètes.

Et peut-être voudrez-vous vous asseoir sur la Chaire de Menterie ?

3. Académie 
Ancien Mont de piété

Quand : samedi 08/07, 15:00 - 17:00

: rue du Lombard, 12-20

En cas de pluie : possibilité de dessiner sous les arcades

Comment : Gratuit, nombre de sketchers limité -> en fonction des places

L’Académie des Beaux-Arts occupe depuis 1921 l’ancien Mont-de-Piété, fondé en 1629 par le superintendant des Monts, Wenceslas Cobergher, sur ordre des Archiducs Albert et Isabelle. Les monts-de-piété étaient des établissement officiels qui prêtaient sur gage, prenant la succession des usuriers Lombards à des taux plus acceptables (d’où le nom de la rue). 2600 personnes y recourraient au début du 19ème siècle, rassemblant leurs maigres possessions pour obtenir quelques francs.

Formé d’un quadrilatère de style Louis XIII, le bâtiment s’est installé dans les jardins de maisons bourgeoises à rue, tandis que celles-ci devenaient des dépendances. À droite du porche, on peut observer une suite de maisons traditionnelles datant du XVe, XVIIe et XVIIIe siècles homogénéisées au XVIIIe siècle. La cour est clôturée au sud-est par une élégante galerie. L'ensemble a été rénové récemment et complété d’une annexe contemporaine.

La cour de l’Académie nous sera exceptionnellement ouverte.

4. Brocante de Jambes

Quand : dimanche 09/07, 08:00 - 13:00

: Quai de Meuse et boulevard de Meuse.

En cas de pluie : pas d’abri sur place.

Comment : Gratuit

La brocante de Jambes vous propose une série d'échoppes, de brocanteurs professionnels et d'amateurs avertis en bord de Meuse, avec une vue superbe sur la Citadelle.

5. Old timers au Flow

Quand : dimanche 09/07, 10:00 - 12:00

: The Flow by Charlie’s Club, Bd de la Meuse 160, 5100 Namur – ouvert de 10 :00 à 22 :00 le samedi et à partir de 9h30 le dimanche

Bus nr 1 depuis place d’Armes jusqu’à Jambes Velaine PN, ou Bus nr 9 depuis place d’Armes jusqu’à Jambes Etablissements Bister et marcher 10 minutes ; ou Bus nr 4 vers la Plante, et traverser à l’écluse. Attention, consultez les horaires, il peut n’y avoir qu’un bus par heure surtout le dimanche.

Ou ½ h à pied en longeant la Meuse

En cas de pluie : abris possibles sous la tonnelle

Comment : gratuit…sauf l’apéro. Nombre de sketchers : illimité

Possibilité petit déjeûner 5€, lunch 15€, réservation souhaitée au 0496 28 28 00

Liens : Facebook

Le Flow, c’est la nouvelle base nautique de Namur, face à l’île vas-t-y-Frotte.

L’une des démos de nos Invités s’y fera.

Paddle, pédalos, apéro les pieds dans la Meuse, et rien que pour nous un rassemblement de vénérables Vieux Volants namurois !

Le club « les Vieux Volants Namurois » regroupe les amateurs de voitures anciennes de toutes marques de plus de 30 ans.

6. Combat de La Malemort

Quand : dimanche 09/07, 14:00 - 15:00

: Citadelle, lieu à préciser (point programme salle Horizon au Delta)

En cas de pluie : En cas de pluie la démonstration pourra être annulée, et la galerie de Boufflers sera alors ouverte (voir Citadelle)

Comment : gratuit. Nombre de sketchers : illimité

Liens : Facebook

Quelques membres de la Malemort, confrérie de reconstitution médiévale, planteront leur tente et combattront devant nos carnets ébahis… Clang, bong, apprêtez-vous à un beau challenge pour saisir le reflet des armures et le poids des épées, dans le décor de la Citadelle.

7. Croisière sur la Sambre

Quand : dimanche 09/07, 14:00 - 17:00 

: les berges du Delta (Hub) serviront d’embarcadère

Comment :

  • Gratuit

  • Inscriptions au hub le dimanche matin (nombre limité)

  • à 14h, les berges du Delta serviront d’embarcadère pour cette croisière (2h) à destination du port de Floreffe. 

  • le retour vers Namur pourra se faire à pied pour les plus courageux (12 km) ou en train, un wagon SNCB ayant été affrété à cette occasion par le Delta (à 16h57, pour une arrivée à Namur à 17h09).

  • Les vélos et les animaux ne sont pas autorisés à bord du bateau.

Déambulation culturelle au fil de l’eau de Namur à Floreffe 

Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles… Commentaires et explications paysagères, rencontre avec un pêcheur un peu farfelu, collecte artistique de témoignages ou d’idées, impromptus de land art acrobatique et contemplation poétique, musique festive, seront au programme de ce voyage inédit pour se réapproprier la rivière…

8. Château des Comtes

Quand : en cas de pluie, dimanche 09/07

: Citadelle, entrée par l’escalier sur le talus (à gauche de la photo)(point programme salle Horizon au Delta)

En cas de pluie : En cas de pluie, le Château des Comtes sera accessible aux sketchers pour la démo du dimanche matin

Comment : gratuit. Nombre de sketchers limité (30) – une rotation sera organisée sur place si nécessaire

9. Galerie de Boufflers

Quand : en cas de pluie, dimanche 09/07, 14:00 - 15:30

: Citadelle, à gauche de l’accueil de Terra Nova, le long de la muraille à gauche du bâtiment.(point programme salle Horizon au Delta)

Comment : En cas de pluie, la Galerie de Boufflers sera accessible aux sketchers en lieu et place des combats de la Malemort.

Attention, prévoyez votre lampe !

Nombre de sketchers limité (30) – une rotation sera organisée sur place si nécessaire

Face à l’entrée du centre des visiteurs, contournez ce bâtiment par la gauche : vous verrez, dans cette venelle, l’entrée des galeries de Boufflers, construites sous la houlette de Vauban après la prise de Namur par les Français (1692). Le duc et maréchal de Boufflers commandait la défense (en vain) de Namur en 1695 devant Guillaume d’Orange.

bottom of page